Travail de fin d'étude

Mon travail de fin d'études s’inscrit dans un souci de sauvegarde du patrimoine architectural moderne belge et plus précisément sur celui de Jacques Dupuis (1914-1984), considéré comme l’un des architectes belges les plus significatifs de l’après guerre.

Ce travail se compose de deux parties. Une première partie écrite dont le but est de donner un aperçu de la conception architecturale de Jacques Dupuis ainsi qu’une série d’outils de compréhension de son travail. La deuxième partie du travail est un court métrage d’une durée approximative d’une vingtaine de minutes. Le film propose de restituer infographiquement « la maison de vacances Jean Wittmann », construite durant les années 1950 (1952/53-1958) et détruite en 1992.

Ce travail de restitution en 3D a consisté d'abord en une analyse architecturale accompagnée d'une reconstruction très détaillée par modélisation infographique des différents états de la maison, puis en la communication d'un propos exposant tant les enjeux architecturaux de l’œuvre que son histoire, au travers d'un moyen-métrage à vocation didactique mêlant images de synthèse et séquences filmées. Le film est basé sur les travaux de recherche de Jan Thomaes et de Maurizio Cohen, et s'appuie sur des témoignages directs comme par exemple celui d'Albert Bontridder, architecte et collaborateur de Jacques Dupuis ayant participé à l'élaboration du projet. Le travail exploite également le fond d'archives Jacques Dupuis géré au sein de la Faculté. 

Ce travail trouve son originalité dans un nouveau support de diffusion, de recherche historique, d’analyse détaillée de la maison se basant sur les documents d'époque, notamment les plans originaux conservés aux archives de La Cambre Architecture et le dossier d’urbanisme d’époque procuré par la commune de Rhode-Saint-Genèse.  

http://www.jacquesdupuis.be/
 
_
date de réalisation: octobre 2010
Promoteur: Maurizio Cohen
Encadrement : Maurizio Cohen